Historique
Le psychiatre Christophe André a écrit :
"Voilà au moins 2 000 ans que la méditation est inscrite au cœur de la philosophie bouddhiste. Et à peu près autant d’années que le mot existe dans l’Occident chrétien, mais avec un sens différent. Chez nous, la méditation suggère une profonde réflexion, attentive. Une démarche analytique, réflexive, existe également dans la tradition bouddhiste. Mais il y en a aussi une seconde, plus contemplative : observer simplement ce qui est.
La méditation de pleine conscience est au croisement entre des racines orientales et une codification occidentale. Une codification nord-américaine, pour être plus précis, puisque les premiers à l’avoir importée dans le monde de la psychologie scientifique et à lui avoir donné son assise et son rayonnement actuel furent Jon Kabat-Zinn et Zindel Segal."
Les bienfaits
Les principaux bienfaits sont :
- réduction du stress,
- renforcement de l’attention,
- régulation des émotions,
- régulation cognitive = identifier le début des pensées négatives par exemple, et éviter ainsi les ruminations,
- prévention des états dépressifs,
- résistance aux maladies, meilleur santé,
- découverte de nombreuses ressources en soi,
- sensations de plus de joie, de se sentir mieux dans sa tête, dans son corps, dans son coeur, avec soi et les autres.
Deux types de source permettent d’affirmer les bienfaits de la méditation :
- Les retours d’expérience des pratiquants.
- Les études scientifiques variées : en psychologie, médecine...
Stephen Laureys est un neurologue belge, auteur du livre "La méditation, c’est bon pour le cerveau" :
"Quand on met des électrodes sur la tête de quelqu’un, qu’on fait des scanners ou des I.R.M., on voit que le cerveau pense tout le temps. Ça saute d’une pensée à une autre, à une perception, à une émotion. Si 'cette petite voix' nous permet de faire de grandes choses comme anticiper ou apprendre de notre passé, elle peut aussi nous empêcher de dormir, nous stresser, nous rendre très anxieux. (…) La méditation, c’est comme une gymnastique mentale. Un exercice qui permet d’entrainer son attention. Une invitation à vivre ici et maintenant et pas constamment dans le passé ou le futur. La méditation est un moyen de retrouver une sorte de calme intérieur. Le coeur va battre plus lentement, la pression artérielle va diminuer, les hormones de stress vont réduire leur activité. (…) Etre stressé affaiblit les défenses immunitaires."